vendredi 30 août 2013

Être enceinte et diabétique

Être enceinte quand on est diabétique c'est possible mais super médicalisé . 
Enfin pour moi c étais comme ça !

Tout d abord ce qu'il faut savoir c'est que lorsqu'on est diabétique on fait pas un enfant quand on en a envie! 
Et oui une grossesse ça se prépare ! 


Je m explique, tous les 3 mois on fait une prise de sang qui nous donne notre taux d'hémoglobine glyquée ((fraction HbA1c) qui aussi appelée parfois hémoglobine glycosylée -qui est une valeur biologique permettant de déterminer la concentration de glucose dans le sang, la glycémie, sur 3 mois. Elle est particulièrement utile et constitue le paramètre de référence dans la surveillance de l'équilibre glycémique des patients diabétique .)

Pour vivre une grossesse, la meilleur possible et éviter beaucoup de problème au bébé , il faut que ce taux soit entre 6 et 7%. Bien sur on obtient pas ce taux en claquant des doigt forcément!
Cela se fait avec beaucoup de contrôle, beaucoup de suivis, pour ma part ma diabétologue ma proposer de mettre une pompe à insuline pour m aider à mieux gérer mon diabète ( cela a été plus pratique il est vrai!), du coup le temps de tout mettre en place cela a durée un an avant d avoir le feu vert pour se lancer dans les essaies bébé !

En plus de cette pompe, j'ai eu un suivie avec la diabétologue, l’infirmière, la diététicienne et bien sur ma gynécologue. Ce qui fait qu'en gros toutes les deux semaines voir toutes les semaine j'avais un rdv avec l'une ou l'autre de es personnes. 
Sans compter les nombreuses prise de sang que se soit pour la toxo (oui j'étais pas immunisé du coup prise de sang tout les mois) et pour tout ce qui est diabète ( dont la fameuse HbA1c).

En ce qui concerne l'accouchement, la aussi on sais qu'on ira pas jusqu’à terme, car il y a des risques pour le bébé et pour nous. Du coup on sais qu'on sera déclenché trois semaines avant terme ( un mois pour moi).
Pour certaines le déclenchement c'est super car on a son bébé plutôt dans les bras, mais elles oublies que c'est parfois long (3 voir 4 jours), beaucoup de douleurs, de contractions, et qui parfois abouti sur une césarienne car forcement le bébé n'est pas prêt et n'a pas envie de sortir tout de suite.

Malgré ce suivis très médicaliser, j'ai eu une grossesse superbe, je n'ai pas été malade, j'ai pas pris de poids et ma fille n'a rien ! 
Du coup j'avoue que même s'il y a eu des moment ou j'en avais marre de tout ce qu'on m'interdisait de faire et ce qu'on m’obligeai à faire, je sais pourquoi je l'ai fais, pour que mon bébé n'ai rien de tout cela à la naissance. 

Donc oui on peut tombé enceinte en étant diabétique mais c'est une grossesse a risque, qui doit être surveiller de près par une équipe médicale.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire