mardi 20 août 2013

Diabète

J'aimerais partager avec vous un petit bout de mon quotidien...

Qui dit quotidien, chez moi dit Diabète!

Vous allez dire: {oh la elle va pas arrêté de se plaindre elle va faire sa malheureuse.... }

Non je suis pas la pour me plaindre et attendre de vous que vous quoi que se soit.
Je ne suis pas une " mère courage " je ne veux surtout pas qu'on pense quoi que se soit de moi!

Ici j'aimerai juste parler d'une maladie qui est invisible, qu'on connais super mal mais qui fait pas mal de dégât!

Tout d'abord, le diabète c'est quoi??

"Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.

Les aliments sont composés de lipides (graisses), protides (comme la viande) et glucides (sucres, féculents). Ce sont eux qui fournissent l’essentiel de l’énergie dont a besoin le corps pour fonctionner, passent dans l’intestin, puis rejoignent la circulation sanguine.

Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie. Les cellules bêta du pancréas, regroupées en amas appelés îlots de Langerhans, secrètent de l’insuline. L'insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme : muscles, tissus adipeux, et le foie où il va pouvoir être transformé et stocké.

Ainsi la glycémie peut augmenter légèrement, puis revenir à un taux normal et le glucose être converti en réserves et en énergie. Chez les personnes atteintes de diabète, ce système ne fonctionne pas."



" On distingue principalement deux types de diabète : le diabète de type 1 qui touche 10 % des diabétiques. Le  diabète de type 2 qui en touche 85 %. Les autres types de diabète concernent les  5 % restants.

Le diabète de type 1:

Le diabète de type 1, anciennement appelé diabète insulino-dépendant (DID) est habituellement découvert chez les sujets jeunes : enfants, adolescents ou adultes jeunes.

Les symptômes du diabète de type 1

Les symptômes sont : soif intense, urines abondantes, amaigrissement rapide. Ce diabète résulte de la disparition des cellules bêta du pancréas.


Le diabète de type 2:

Le diabète de type 2 apparaît généralement chez le sujet de plus de 40 ans ; cependant les premiers cas d’adolescents et d’adultes jeunes touchés apparaissent en France.
Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatrice du diabète de type 2 chez des sujets génétiquement prédisposés. Sournois et indolore, le développement du diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu : on estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic.

Dans le diabète de type 2, autrefois appelé non insulino dépendant (DNID), le processus est différent que dans le diabète de type 1. Deux anomalies sont responsables de l’hyperglycémie :


  • Soit le pancréas fabrique toujours de l’insuline mais pas assez, par rapport à la glycémie : c’est l’insulinopénie.
  • Soit cette insuline agit mal, on parle alors d’insulinorésistance.

Il y a aussi le diabète gestationnelle qui touche de plus en plus de femmes durant leur grossesse!  "
Source ici 


Je pense avoir expliquer simplement cette maladie très complexe .


Si vous avez des questions ou si vous voulez que je vous parle de mon quotidien avec le diabète je suis d'accord !
 N’hésitez pas a me laissez en commentaire vos questions!



 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire